• Des escrocs en veulent à votre trésorerie

    Soyez vigilant, les tentatives d’escroquerie se multiplient. Des entreprises en ont été victimes et même si certains escrocs se sont fait prendre, le risque reste bien présent. Les fraudeurs disposent de moyens technologiques leur permettant de mettre en œuvre leur projet d’escroquerie.

       

    Avant de passer à l’attaque, le malfaiteur fait l’acquisition auprès d’organismes comme Infogreffe de documents juridiques afin d’obtenir des renseignements sur le dirigeant : nom, fonction, signature. L’escroc achète également des adresses email, des numéros de téléphone et de fax.

     Ces achats se font avec des cartes de paiement prépayées rechargeables, garantissant l’anonymat ou des cartes bancaires piratées.

     

     

    Fraude en usurpant l’identité d’un dirigeant.

    L’escroc se fait passer pour un dirigeant de l’entreprise et utilise les moyens de persuasion, flatterie ou menace, nécessaires pour obliger le comptable à exécuter un virement exceptionnel dans la plus totale discrétion et de façon urgente.

      

    Fraude en usurpant l’identité d’un interlocuteur de votre banque.

    L’escroc se fait passer pour un technicien de la banque, il contacte le correspondant dans l’entreprise et lui demande de réaliser un virement test qui s’avèrera être un transfert sans retour de fonds. Le passage au virement Sepa a été un prétexte largement répandu pour procéder une escroquerie. Le soi-disant interlocuteur peut également demander à prendre le contrôle à distance de l’ordinateur du salarié.

     

     

    Fraude en usurpant l’identité d’un prestataire.

     Un prestataire entre en contact avec l’entreprise et cherchera un moyen d’envoyer un mail pour que l’entreprise récupère un fichier contenant un virus permettant une prise à distance de l’ordinateur et d’accéder secrètement à des données confidentielles (coordonnées bancaires…).

      

    Fraude en usurpant l’identité d’un fournisseur.

    Le fraudeur se fait passer pour un fournisseur, informe d’un changement de coordonnées bancaires qu’il transmet ensuite par mail ou par fax. L’escroc peut demander à l’opérateur télécom de re-router la ligne du standard vers son numéro, les contre-appels sont alors sans effet.

      

    Comment agir ou réagir face à des tentatives de fraude ?

    Il est nécessaire de réduire au maximum les virements « papier » et d’utiliser un canal sécurisé pour l’envoi des virements.

     

    Il faut être vigilant à tout appel inhabituel et ne pas transmettre des informations confidentielles à des tiers.

     

    Il faut définir un processus dans la génération du virement en dissociant les intervenants dans chacune des tâches et respecter les procédures définies en toute circonstance.

     


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