• Du changement pour le Livret A

     

    Actuellement, la rémunération du Livret A est de 0.75% et n’a pas été modifiée en février dernier. Rappelons que tous les 6 mois, au 1er février et au 1er août, le taux peut être révisé à la hausse ou à la baisse.
    A noter également que le plafond du Livret A est de 22 950 euros et est exonéré d’impôts.

     

     

     

    L’écart entre le taux du Livret A et les taux du marché pénaliseraient le secteur du logement social d’environ 500 millions d’euros par an, selon le site economie.gouv.fr. C’est pourquoi, il a été décidé de modifier les modalités du calcul du taux du Livret A pour le rendre moins favorable à l’épargnant.

     

     

     

    Jusqu’à maintenant, le calcul se faisait en tenant compte de la moyenne entre l’inflation et les taux courts (eonia et euribor 3 mois), augmentée de 0.25%.

     

    Désormais, les indices de référence ne seront plus pris à date fixe mais lissés sur les 6 derniers mois. Par conséquent, en cas de hausse des taux, le Livret A verra son taux progresser moins rapidement qu’avec la précédente méthode de calcul.

     

     

     

    Par ailleurs, la majoration de 0.25% sera conditionnée au niveau de l’inflation et ne s’appliquera plus si l’inflation est supérieure au taux de marché.

     


    L’épargnant sera donc pénalisé, sa rémunération pourrait être en dessous de l’inflation. De plus, en cas de hausse rapide de l’inflation, il ne bénéficierait pas de la hausse des taux sur des niveaux proportionnels.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter