• Financement participatif : deux nouveaux placements pour les particuliers

    Le prêt aux PME avec intérêts et le financement immobilier sont deux nouveaux placements récemment apparus  qui permettent d’offrir aux particuliers une rentabilité allant jusqu’à plus de 10%. Le taux est attractif pour la trésorerie mais il faut avoir en tête que le risque porte sur l’ensemble du capital.

      

    Le prêt aux PME avec intérêts

     

    Jusqu’à fin septembre, il était possible de prêter de l’argent à des petites entreprises dans le cadre du crowdfunding ou financement participatif à condition que ce prêt de fasse sans intérêts.

     

    Depuis le 1er octobre 2013, les particuliers ont la possibilité de prêter à des taux allant de 4 à 10%, le taux variant selon la durée du prêt et le risque de l’entreprise. Le placement se fait toujours par l’intermédiaire d’une plateforme internet qui sélectionne les dossiers. Le taux d’emprunt sera déterminé soit par la plateforme, soit par l’entreprise elle-même.

     

    L’investissement est limité à 1000 euros par dossier afin de limiter la perte qui peut potentiellement atteindre 100% du capital investi. Si le prêteur veut maximiser sa trésorerie, il devra diversifier ses investissements.

     

    A noter que la fiscalité appliquée à ce placement est identique à celle des comptes sur livret : intérêts soumis à 15,5% de taxes sociales et à l’impôt. En contrepartie, 5,1% de CSG sont déductible du revenu imposable l’année suivante.

      

    Le financement immobilier

     

    Là aussi nous sommes en présence d’un nouveau placement compris dans le financement participatif. Le particulier participe au financement de construction de programmes immobiliers de moins de 30 lots. Cela permet au promoteur de limiter son crédit bancaire, l’investisseur quant à lui percevra un rendement de 7 à 12%. Cet investissement se fait soit sous la forme d’obligations, soit sous la forme de l’actionnariat pour un montant minimum de 1000 euros. L’investisseur percevra son argent à la revente des lots, soit au bout de 2 à 3 ans. Pour optimiser les programmes, la plateforme s’assure de la bonne qualité du programme immobilier, c’est-à-dire des recours purgés et des lots commercialisés à hauteur de 30 à 50%.

     

    En ce qui concerne la fiscalité, le gain est soumis aux 15,5% de taxes sociales et à l’impôt.

      

    En conclusion, ce sont deux placements intéressants, qu’il faut bien sélectionner et diversifier pour limiter les déconvenues.

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 08:09

    Bonjour. J'ai pu acquérir ma maison grâce ce plan de financement. Merci à vous. Il existe aujourdhui beaucoup de <a href="http://www.sunfimmo.com/defiscaliser-france/avantages-loi-girardin/">dispositifs comme Girardin</a>, Pinel et autres qui permettent aux gens de devenir propriétaires et donc il faut saisir l'occasion.

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter