• Investir dans les SCPI - Partie 2 : les critères pour sélectionner les SCPI

    Dans le précédent article, nous vous avions expliqué ce qu’est une SCPI, nous allons maintenant nous intéresser aux critères qui vont nous orienter vers telle ou telle SCPI.

      

    Le rendement
    Cela correspond au rapport entre les revenus que l’investisseur perçoit  au cours de l’année et le montant de la part en début d’année. En complément, il faut également regarder la moyenne des rendements sur les précédentes années.

     

    Le type de SCPI
    Les SCPI présentant le meilleur rendement concernent celles investies dans  l’immobilier de bureau et dans les locaux commerciaux.

     

    La valeur de réalisation
    Il s’agit du prix net que chacun des porteurs de part recevrait en cas de liquidation des actifs. Une valeur de réalisation progressant sur les derniers exercices signifie que le placement se valorise.

     

    La société de gestion
    Celle-ci doit avoir une bonne expérience de la gestion des SCPI et avoir obtenu de bons résultats.

     

    Le taux d’occupation financière
    C’est le rapport entre les loyers encaissés et ceux que la SCPI aurait dû encaisser si tous le patrimoine avait été loué. Il doit être de l’ordre de 90%.

     

    La diversification
    La diversification est la conséquence d’une capitalisation importante qui permet de limiter les pertes en cas de défaillance d’un locataire. Pour l’épargnant, il est important de diversifier son investissement dans des SCPI ayant des profils différents.

     

    L’emplacement du patrimoine
    Il est plus rentable et moins risqué d’investir dans des SCPI localisées en Ile de France qu’en province.

     

    Le report à nouveau
    C’est la partie des revenus non distribués et mis en réserve. Cette ressource permet de lisser les rendements et d’éviter des contrecoups.

     

    La provision pour travaux
    Celle-ci permet de faire face aux grosses réparations et aux travaux de grande ampleur. Le montant doit être conséquent afin d’éviter de pénaliser le rendement.

     

    Les frais
    Ils sont compris entre 10 et 14%, il faut privilégier les SCPI dont les frais sont les moins élevés et vérifier qu’il n’y a pas de frais cachés.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Août 2016 à 07:06

    Est-ce que les SCPI s'occupent de toutes les étapes importantes d'un investissement immobilier. La <a href="http://simulationpinel.com/defiscalisation-duflot/">défiscalisation en loi Duflot</a> par exemple, peut-elle être traitée par tous les SCPI?

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter