• L’acquisition d’un bien immobilier en démembrement.

    Si l’achat d’un bien immobilier en démembrement reste encore marginal, il est cependant intéressant de s’y intéresser au regard des avantages qu’il peut présenter.
    Si on veut acquérir un bien à un moindre coût, le démembrement répond à cette volonté.

     

    Dans le démembrement, il faut distinguer la nue-propriété de l’usufruit.

    En effet, la nue-propriété est acquise par l’investisseur à un prix moindre que celui qu’il aurait eu à payer si le bien avait été acquis en pleine propriété.

    Pendant une durée définie à l’avance, 15 à 20 ans, l’investisseur n’aura pas à payer les dépenses relatives à la location : charges, travaux, taxes. En contrepartie, il ne percevra pas les loyers des locataires.

    Ce sont les bailleurs, qui acquièrent l’usufruit et prendront à leur charge la gestion locative et percevront les loyers.

     

    L’investisseur en nue-propriété bénéficie de nombreux avantages :

    Comme on l’a vu, l’investisseur acquiert un bien à une valeur inférieure de 40 à 50 % selon que la période de démembrement varie de 15 à 20 ans. A la fin de la période d’usufruit, il récupère le bien sans formalité ni complément de prix.

    Les frais de notaire sont réduits car ils ne portent que sur la nue-propriété.

    En ce qui concerne l’ISF, la situation est neutre en cas de recours à l’emprunt pour acquérir le bien. Par contre, si l’investissement se fait sur fonds propres, le montant à payer sur l’ISF est réduit.

    Pendant, la période de l’usufruit, l’investisseur ne se préoccupe pas de la vacance du bien ni d’éventuels impayés à récupérer. Il n’a pas à sa charge les dépenses de gestion courante et de travaux.

     

    L’achat en nue-propriété est un investissement de long terme qui permet de se constituer son patrimoine voire de le diversifier. Il permet de préparer sa retraite mais également de réduire sa facture fiscale et donc d’améliorer sa trésorerie.

     

    Il est par contre nécessaire d’investir dans un emplacement porteur et de ne pas surpayer le bien lors de l’acquisition.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter