• L’Affacturage – principes de base

    L'affacturage est un mode de financement qui vous permet d'améliorer la gestion du poste clients en cédant les créances détenues auprès de vos clients à une société appelée le factor.

     

    L'affacturage a pour objet de sécuriser la gestion de votre poste clients.

    En effet, le factor, en réglant le montant de vos créances, vous permet d'encaisser plus rapidement votre chiffre d'affaires et de limiter les risques d'avoir une trésorerie sous pression. De plus, l'affacturage vous fait gagner du temps en vous permettant de vous consacrer davantage sur votre activité.

     

    Quelles sont les modalités de fonctionnement de l’affacturage ?

    Le factor commence tout d'abord à analyser vos factures afin de mesurer le risque de votre poste clients. Vous serez amené à fournir au factor un certain nombre de renseignements sur vos clients en lui précisant le montant de l'encours que vous désirez lui confier.

    Une fois les termes du contrat acceptés, vous signez le contrat avec le factor. Vous remettez à celui-ci une copie de chaque facture émise et vous en percevez le règlement.

    Le montant que vous encaissez est déduit de la commission perçue par le factor. Cette commission prend en compte les frais de gestion correspondant au risque du factor ainsi qu'un montant calculé sur les avances de trésorerie consenties.

     

    A noter que selon le contrat que vous aurez signé, soit vous supporterez l'impayé en cas d'insolvabilité de votre client, soit l'impayé sera à la charge de votre factor. Ce dernier se montrera alors plus sélectif dans le choix des factures à traiter.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter