• Le contrôle des comptes de copropriété

     

    Membres de Conseils Syndicaux de copropriété, rencontrez-vous des difficultés à appréhender les comptes de votre résidence ?

     

    Tout d’abord, il est nécessaire de contrôler chaque année les devis et les factures payées afin de vérifier que ces dernières correspondent au budget voté. Cela permet d’éviter par exemple le paiement d’une prestation non réalisée, voire un double règlement.

     

    Cependant, le rôle du Conseil Syndical ne doit pas s’arrêter là.

     

     Il est primordial de bien comprendre les différents documents comptables, qu’il s’agisse du grand livre (écritures comptables), de la balance (soldes des comptes) ou encore du rapprochement bancaire (concordance entre le solde du relevé de banque et celui de la comptabilité). Ces documents doivent être également vérifiés et valider par le Conseil Syndical.

     

    De plus, le Syndic vous présente cinq documents de synthèse, appelés annexes et qui reflètent la santé financière de la copropriété.

     

    • L’annexe 1 est un bilan financier qui présente la trésorerie ainsi que les créances et les dettes de la copropriété.

    • Les annexes 2 et 3 reprennent les dépenses (ventilées différemment selon chacune des deux annexes) et recettes sur cinq années.

    • Les annexes 4 et 5 concernent les travaux réalisés et en cours.

     

    La plupart du temps, ces annexes ne sont pas regardées, les copropriétaires n’ont pas forcément la compétence pour les comprendre. Elles ne sont pas non plus toujours expliquées par les Syndics.
    En outre, la présentation n’est pas toujours rigoureuse. Ainsi, dans l’annexe 1, figurent souvent des comptes d’attente. Ces comptes devraient être à zéro ou s’ils ne le sont pas, devraient absolument être justifiés. On pourra constater que certains syndics ne répondent pas à cette exigence.

     

    Si le contrôle des comptes se fait en général une fois dans l’année, il serait pertinent de le faire deux fois dans l’année.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter