• Le prélèvement SEPA : définition et avantages.

     

    Le prélèvement Sepa ou encore appelé SDD (Sepa Direct Debit) est un mode de paiement utilisé dans l’Union Européenne et l’AELE. Dorénavant, il est possible de prélever un client dont la banque est dans un pays autre que celui du fournisseur. Les conditions de paiement sont identiques quel que soit le pays du créancier et celui du débiteur.

     

    Pour prélever un client en mode Sepa, l’entreprise doit envoyer à sa banque un fichier au format variable, comprenant entre autre l’ICS (Identifiant Créancier Sepa) qui est demandé à la Banque de France par l’intermédiaire de la banque du client, et la RUM (Référence Unique du mandat) qui identifie le client, la référence étant créée par le créancier. Ces éléments figurent dans le mandat, document transmis par le créancier à son client, ce dernier le retourne signé, acceptant donc d’être prélevé.

     

     

     

    Pourquoi utiliser le prélèvement plutôt qu’un autre mode de règlement ?

     

    Pour un paiement par virement, rien ne dit que le client vous règlera à échéance, c’est-à-dire à la date indiquée sur la facture que vous lui aurez précédemment envoyée.

     

    Avec le prélèvement, vous connaissez à l’avance la date à laquelle vous allez être payé. Cette date est celle figurant dans le fichier transmis à la banque. C’est le fournisseur qui maîtrise le processus de paiement et non le client. Cela permet au créancier d’avoir plus de visibilité sur ses encaissements et de mieux piloter sa trésorerie.

     

    De plus, il arrive que le règlement reçu par virement voire par chèque n’est pas facilement identifiable, à cela plusieurs raisons comme celle qui consiste de régler au fournisseur  qu’une partie de la facture. Avec le SDD, vous n’avez plus ce problème d’identification.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter