• Le protocole de communication Ebics et la validité des certificats

    Le protocole Ebics, protocole sur IP, a remplacé Etebac pour le transfert et la réception des fichiers bancaires, suite à l’arrêt du réseau X25. Ebics T est l’équivalent à d’Etebac 3 pour la signature disjointe, l’envoi du fichier à la banque est confirmé par un fax. Ebics TS est l’équivalent à d’Etebac 5 pour la signature jointe, les remises sont signées par des certificats de signature.

    Les deux protocoles sont multi-bancaires c’est-à-dire qu’ils sont compatibles pour toutes les banques.

     

    Pour Etebac, une fois le contrat enregistré à la banque et le paramétrage réalisé sur le logiciel de communication bancaire de l’entreprise, les échanges dans le sens banque entreprise ou entreprise banque fonctionnaient sans qu’aucune mise à jour ne soit nécessaire au niveau du protocole Etebac.

    Il en va différemment avec Ebics. En effet, ce protocole fonctionne avec des clés au nombre de trois, il y a le certificat d’authentification, le certificat de chiffrement et le certificat de signature. Ces clés ou certificats permettent l’échange et la sécurisation des fichiers bancaires.

    Il faut avoir à l’esprit que ces clés ont une durée de vie limitée et devront être renouvelées si l’on veut la continuité des échanges de fichiers bancaires.

     

    Notons qu’il existe trois séries de certificats. Tout d’abord les certificats générés par le logiciel de communication bancaire qui ont une durée de vie de cinq ans.

    Ces certificats permettent de générer une autre série de clés qui est transmise à la banque par le protocole IP pour enregistrement. la banque envoie à son tour des certificats à l’entreprise. Ces deux séries de certificats ont une durée de vie de trois ans.

     

    Comme le protocole Ebics a commencé à être mis en place en 2011, il faut avoir à l’esprit que les certificats devront faire l’objet d’un renouvellement au cours de l’année 2014.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter