• Le suivi de la position de trésorerie.

    La trésorerie est pour l’entreprise une préoccupation majeure et cela quelle que soit sa taille. Chaque entreprise doit pouvoir connaître en permanence son niveau de trésorerie, actuel et futur.

    Pour l’y aider, l’entreprise doit avoir la possibilité de visualiser au quotidien ses relevés de comptes. Ainsi, cela  permet de vérifier notamment que les factures clients ont été encaissées, que la banque ne prélève pas d’agios ou de commissions non justifiées et ainsi de réagir plus rapidement à tout dysfonctionnement.

    Il ne faut donc pas attendre la réception des relevés papier pour suivre sa trésorerie, il faut prévoir cette consultation sous une autre forme.

    En premier lieu, l’entreprise peut disposer d’une connexion internet avec sa banque qui lui restitue les relevés de compte au quotidien. Si l’entreprise noue une relation bancaire avec plusieurs établissements, elle devra disposer alors d’un accès internet avec chacune des banques.

    En outre, l’entreprise peut opter pour une autre solution qui est d’acquérir un logiciel de trésorerie auprès d’un éditeur spécialisé. Ce logiciel, dont le coût n’est pas à sous estimer, permettra ainsi à l’entreprise de suivre ses comptes sur une même base et de simplifier les consultations.

    Dans le prochain article, nous nous intéresserons au choix du logiciel.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter