• Nos conseils pour améliorer la gestion de votre trésorerie

     

     

      1. Etablir des prévisions de trésorerie et les réactualiser régulièrement, avec une périodicité mensuelle, par quinzaine, voir hebdomadaire. 

     

      1. Facturer régulièrement les clients et les relancer dès qu’une facture n’est pas payée à échéance.
        Il est important de s’assurer auprès de ses clients les plus significatifs en termes de chiffre d’affaires que le règlement sera effectué dans les délais. Cette action se justifie d’autant si vous devez vous-même faire face à une échéance de paiement, cela permettra de vous rassurer et de rassurer votre banquier. 

     

      1. Avoir recours à l’affacturage (voir article « l’affacturage ») pour recevoir à échéance les règlements de vos clients. 

     

      1. Négocier les conditions de règlements auprès de vos fournisseurs pour obtenir les meilleurs délais de paiement possible. 

     

      1. Réduire au maximum les stocks et gérer le plus possible en flux tendus. 

     

      1. Ayez recours à l’emprunt pour financer vos investissements plutôt que d’utiliser votre trésorerie disponible. 

     

      1. Contrôler les frais généraux en comparant les prix et en renégociant si nécessaire vos contrats avec vos prestataires. Réduire toute dépense qui peut l’être, voir la supprimer.

     

     


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