• Quel logiciel pour le suivi de la trésorerie ?

    Suivre sa trésorerie sur un logiciel proposé par un éditeur indépendant permet une autonomie vis-à-vis des banques. Le jour où l’entreprise change d’établissement bancaire, elle peut conserver son outil.

    Le logiciel de trésorerie comprend plusieurs modules.

    Premièrement, le module de communication bancaire sert à échanger avec les banques, dans un sens banque client en récupérant les relevés de comptes mais également dans un sens client banque en transmettant des fichiers de virements pour le règlement des fournisseurs ou des salaires.

    Ensuite, l’entreprise peut acquérir des modules comme la trésorerie pour la gestion de la trésorerie (suivi des soldes, suivi des flux…) ou le rapprochement bancaire pour ne citer que les plus répandus.

    Pour utiliser les logiciels, les éditeurs vous proposent l’achat d’une licence avec l’installation des logiciels sur les serveurs de l’entreprise. D’autres éditeurs vous proposent le mode « SaaS » (Software as a service) selon lequel les applications sont hébergées non pas dans les entreprises mais dans des centres de traitement de données ou Datacenter. Ce second cas de figure présente un avantage, la maintenance et les mises à jours ne sont pas prises en charge par l’entreprise mais par l’hébergeur.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter