• Quel outil pour concevoir le tableau de bord ?

    Nous avons vu dans les précédents articles ce qu’était un tableau de bord et comment il se construisait. Nous allons nous intéresser maintenant à l’outil applicatif permettant la conception et la gestion du tableau de bord.

     

    Au moment de choisir l’outil qui construira et gérera le tableau de bord, il ne faut pas se demander ce que telle ou telle application peut vous apporter dans la conception du tableau de bord mais plutôt se poser la question suivante à savoir est-ce que l’outil permet de mettre en place les indicateurs de performance que vous devez faire apparaître dans le tableau de bord ?

    Il est nécessaire par conséquent d’établir au préalable un cahier des charges avec les critères de mise en place du tableau de bord. Ainsi, l’application sélectionnée devra parfaitement correspondre au cahier des charges.

     

    S’il existe des outils applicatifs pouvant répondre aux besoins du tableau de bord, il en est un qui, bien maîtrisé pourra répondre à votre demande et qui s’appelle Excel.

    En effet, Excel avec son million de lignes et ses seize mille colonnes est un outil puissant qui peut stocker un nombre conséquent de données.

    Excel est un programme informatique qui peut restituer sous forme de tableaux ou de graphiques vos indicateurs de performance grâce à une multitude de fonctions qui peuvent être connectées entre elles.  En ce qui concerne les graphiques, ceux-ci peuvent être créés sous différents formats, camembert ou diagrammes pour les plus connus mais également sous la forme de radars, de secteurs voire de sparklines. 

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter