• Vous venez de découvrir l’appartement ou la maison de vos rêves. Néanmoins, vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour procéder à l’acquisition car votre bien n’est pas encore vendu.

     

    Pour ne pas passer à côté de cette belle opportunité, une solution s’offre à vous, le prêt relais. Celui-ci permet d’acheter un bien avant d’avoir vendu celui que vous possédez. Ainsi, la banque vous fait une avance de trésorerie pour une durée de 1 à 2 ans correspondant à un montant compris entre 50 et 80% de votre bien. Le pourcentage sera d’autant plus élevé si le compromis a été signé.

     

    S’agissant d’un prêt, vous devez payer des intérêts. Ceux-ci peuvent être réglés soit de façon régulière, soit de façon différée. Cette seconde option est plus coûteuse car les intérêts sont capitalisés. Il sera de toute façon nécessaire de vendre votre bien le plus rapidement possible pour payer le moins d’intérêts.

     

    Le prêt relais devra en outre être remboursé même si votre bien n’a pas été vendu. Il faut par conséquent  mettre tout en œuvre pour que la vente se réalise durant la période où vous bénéficiez du prêt relais. Pour cela, il pourra être envisagé de baisser le prix du bien ou encore de faire appel à des professionnels de l’immobilier.

     


    votre commentaire
  •  

    Les rendements des placements de trésorerie des entreprises se dégradent depuis deux ans et cette baisse s’est légèrement accrue depuis le 22 janvier 2015. Que s’est-il passé à cette date ?

     

    La banque Centrale a annoncé qu’elle rachèterait  sur une période de dix-huit mois 1 140 milliards d’actifs privés et publics. Cette annonce s’est traduite par une baisse des taux d’intérêts. L’eonia, indice de référence pour les placements en trésorerie pour les entreprises confirme son positionnement en zone négative. L’euribor 1 mois est devenu négatif au début de l’année puis ce fût au tour de l’euribor 3 mois de franchir au mois d’avril des niveaux en-dessous de zéro.

     

    Les placements des entreprises se font sur des produits à courte maturité, n’excédant pas trois mois et étant très liquides, appelés équivalents de trésorerie. selon la norme IAS  7, les entreprises peuvent déduire de leur endettement brut leur trésorerie ou placements de trésorerie entrant dans cette catégorie d’équivalents de trésorerie.

     

     Cette baisse des taux pénalise les entreprises ayant des excédents de trésorerie à placer contrairement aux entreprises endettées qui profitent de la baisse des taux si elles veulent s’endetter ou refinancer leur dette ou encore si elles ont une dette à taux variable.

     

    Que faire de ce cash ? Les entreprises peuvent placer leurs excédents sur des dépôts bancaires, même si ce placement devient sélectif dans la mesure où certaines banques en raison de l’abondance de liquidités commencent à refuser les dépôts de leurs clients.
    Par contre, les dépôts en devises étrangères, en dollars ou en livre sterling, sont mieux rémunérés que les dépôts en euro, en raison de la remontée des taux aux Etats-Unis ou en Angleterre.

     

    Autre solution, ce serait d’assouplir les critères de placements. Ainsi, les maturités seraient allongées afin de gagner en rendement. Cela contraindrait par contre les entreprises à ne plus assimilés leurs placements à des équivalents de trésorerie. Il serait alors intéressant de se positionner sur des fonds obligataires court terme même si pour ces derniers l’afflux de liquidités pourrait également entraîner une baisse des rendements.

     

    Quoiqu’il en soit, à défaut d’utiliser son cash pour investir, il faut avoir conscience que la trésorerie risque d’être rémunérée à des niveaux proche de zéro sur un horizon assez long et que les marges de manœuvre sont très réduites.

     


    votre commentaire
  •  

     

      1. Etablir des prévisions de trésorerie et les réactualiser régulièrement, avec une périodicité mensuelle, par quinzaine, voir hebdomadaire. 

     

      1. Facturer régulièrement les clients et les relancer dès qu’une facture n’est pas payée à échéance.
        Il est important de s’assurer auprès de ses clients les plus significatifs en termes de chiffre d’affaires que le règlement sera effectué dans les délais. Cette action se justifie d’autant si vous devez vous-même faire face à une échéance de paiement, cela permettra de vous rassurer et de rassurer votre banquier. 

     

      1. Avoir recours à l’affacturage (voir article « l’affacturage ») pour recevoir à échéance les règlements de vos clients. 

     

      1. Négocier les conditions de règlements auprès de vos fournisseurs pour obtenir les meilleurs délais de paiement possible. 

     

      1. Réduire au maximum les stocks et gérer le plus possible en flux tendus. 

     

      1. Ayez recours à l’emprunt pour financer vos investissements plutôt que d’utiliser votre trésorerie disponible. 

     

      1. Contrôler les frais généraux en comparant les prix et en renégociant si nécessaire vos contrats avec vos prestataires. Réduire toute dépense qui peut l’être, voir la supprimer.

     

     


    votre commentaire